Nos infocenters et bureaux sont temporairement fermés au public. Vous pouvez réaliser la grande majorité de vos démarches administratives en ligne ou par téléphone.

Prêt Proxi

Augmentation des plafonds du prêt Proxi en 2020 et 2021

De quoi s’agit-il ?

Approuvé en 2020 par le gouvernement bruxellois, le prêt Proxi permet à n’importe quel particulier résidant en Région de Bruxelles-Capitale de prêter de l’argent à une PME bruxelloise.

Le prêt Proxi est destiné aux PME, en personne morale ou indépendant personne physique, qui ont un besoin urgent de fonds pour renflouer leur trésorerie ou permettre certains investissements indispensables.

Le prêt Proxi fonctionne comme un contrat de crédit classique sauf que le prêteur est un particulier et non une banque. Certaines conditions sont établies pour le protéger et éviter des abus.

Si toutes les conditions sont remplies, le particulier prêteur aura droit à un avantage fiscal annuel sous forme de crédit d’impôt.

L'une des conditions pour le prêteur est que sa limite d’investissement soit:

  • de 50.000 euros par prêt Proxi par année et
  • de 200.000 euros au total pour tous les prêts Proxi confondus.

Compte tenu de la crise, pour 2020 et 2021, la limite de 50.000 euros passe à 75.000 euros par prêt par année.

L’une des conditions pour la PME est que le montant mis à sa disposition dans le cadre d’un ou plusieurs prêts Proxi ne doit jamais excéder 250.000 euros.

Cette limite est elle aussi augmentée à 300.000 euros au total par emprunteur en 2020 et 2021 en raison de la crise.

En savoir plus