Pour signer, veillez à avoir sous la main votre carte d’identité électronique (eID) et votre code PIN.
Important : les étapes à suivre peuvent varier fortement en fonction de votre appareil et des programmes qui y sont installés.
- Ouvrez le fichier PDF et rendez-vous à l’endroit où vous souhaiter apposer votre signature.
- Cliquez en haut à gauche sur « Tous les outils ».
- Tout en bas du menu, cliquez sur « Afficher plus ».
- Cliquez sur « Utiliser un certificat ».
- À gauche dans le menu, cliquez sur « Signer numériquement ». Une fenêtre pop-up apparaît. Cliquez sur « OK ».
- Dans le PDF, sélectionnez à l’aide de la souris une zone pour la signature.
- Sélectionnez le certificat « Signature » et cliquez sur « Continuer ».
- Cochez « Verrouiller le document après signature » et cliquez sur « Signer ».
- Introduisez votre eID dans le lecteur de cartes. Certains ordinateurs, laptops et claviers possèdent un lecteur de cartes intégré. Si ce n’est pas le cas de votre appareil, vous pouvez connecter un lecteur d’eID externe. Dès que votre eID est détectée, une fenêtre pop-up apparaît. Cliquez sur « OK ».
Pour pouvoir utiliser votre eID, vous devez installer un logiciel spécifique sur votre appareil. Dans la plupart des cas, il est probable que ce logiciel soit déjà installé. Si ce n’est pas le cas, vous obtenez un message d’erreur. Vous pouvez alors télécharger gratuitement le logiciel pour utiliser l’eID sur le site Web du Service public fédéral Stratégie et Appui.
- Le programme vous demande maintenant d’enregistrer le document. Enregistrez donc de nouveau le document sur votre PC.
- Une fenêtre pop-up apparaît alors pour vous demander d'introduire votre code PIN. Introduisez votre code PIN et cliquez sur « OK ».
Le document est maintenant signé numériquement. Dans la barre bleue supérieure, vous pouvez contrôler votre certificat via « Panneau signatures ». Vous ne pouvez maintenant plus modifier le document.
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