Call for papers

Call for papers

  • Call for papers

     Version Pdf du "Call for papers" (PDF, 34.4 Ko)

    • Le Bulletin de Documentation (Documentatieblad) est une publication éditée par le Service d’Etudes et de Documentation du Service Public Fédéral Finances de Belgique. Il paraît quatre fois par an.
    • Le Bulletin de Documentation publie des articles de formation générale qui portent sur tous les aspects des finances publiques et de la politique économique, en particulier du point de vue de leur contexte macro-économique financier et social.
    • Le comité de rédaction est à la recherche d’articles, pertinents au niveau de la politique économique, d’une grande qualité analytique et pouvant porter sur tous les aspects théoriques et pratiques des finances publiques. Ces articles peuvent être écrits en néerlandais, français ou anglais. Ils ne sont pas traduits.
      Le Bulletin de Documentation publiera aussi bien des articles longs, mais ne dépassant pas 60 pages, que des articles courts ou des notes. Les commentaires relatifs à des publications antérieures avec droits de réponse des auteurs entrent également en considération, à condition qu’ils apportent une plus-value. 
    • En publiant le Bulletin de Documentation, le comité de rédaction vise un public d’experts appartenant ou non au secteur public. Les articles doivent être accessibles, sans mathématisation exagérée, afin de ne pas s’adresser uniquement à un public spécialisé.
    • Les articles envoyés peuvent être soumis à des referees. Afin d’éviter toute attente inutile et tout retard, le comité de rédaction se réserve le droit de décider, après une rapide procédure interne de criblage, si oui ou non un article est propre à être publié dans le Bulletin de Documentation. Cette appropriation se juge en fonction de l’objectif de la publication, de son évaluation, de sa qualité et originalité ou d’autres facteurs.
    • Par la transmission d’un article au comité de rédaction du Bulletin de Documentation, l’auteur autorise la publication dudit article, partiellement ou dans son intégralité, dans le Bulletin de Documentation ainsi que sur le site internet du SPF Finances, et ce sans contrepartie financière.  L’auteur s’engage à ce que l’article publié dans le Bulletin de Documentation n’ait pas été publié ailleurs. La reproduction intégrale ou partielle d’un article publié dans le Bulletin de Documentation ne peut se faire que moyennant l’accord du comité de rédaction.
    • Les articles doivent être rédigés conformément aux ‘instructions aux auteurs’ (guidelines for authors).
      De plus amples informations concernant ce call for papers peuvent être obtenues auprès de Jozef Kortleven, Conseiller général des Finances, Rédacteur en chef, SPF Finances, Secrétariat Général, Service d’Etudes et de Documentation, North Galaxy, Bld. du Roi Albert II, 33, boîte 73, B-1030 Bruxelles, tél. 0257/639 60, e-mail bdocb@minfin.fed.be.
    • Dès qu’un article est accepté, son abstract peut être placé immédiatement sur le site internet www.docufin.fgov.be. En attendant la version imprimée de l'article, une version électronique de celui-ci peut être mise à disposition sur le site précité.
  • Instructions aux auteurs

     Version Pdf des "Instructions aux auteurs" (PDF, 25.72 Ko)

    1. Les articles à publier doivent être adressés à :
      Jozef KORTLEVEN
      SPF Finances
      North Galaxy
      Bld. du Roi Albert II, 33, bte 73
      B-1030 – BRUXELLES
      BELGIQUE
      E-mail: bdocb@minfin.fed.be
    2. Par la transmission d’un article au comité de rédaction du Bulletin de Documentation, l’auteur autorise la publication dudit article, partiellement ou dans son intégralité, dans le Bulletin de Documentation ainsi que sur le site internet du SPF Finances, et ce sans contrepartie financière.  L’auteur s’engage à ce que l’article publié dans le Bulletin de Documentation n’ ait pas été publié ailleurs. La reproduction intégrale ou partielle d’un article publié dans le Bulletin de Documentation ne peut se faire que moyennant l’accord du comité de rédaction. Pour chaque article envoyé, le comité de rédaction peut désigner un referee qui en fera l’évaluation. Les communications à ce propos se feront par l’intermédiaire du secrétariat de rédaction.
    3. Les textes acceptés définitivement pour publication doivent respecter les instructions du secrétariat de rédaction et doivent être envoyés comme suit : 
      • Le texte doit contenir clairement le nom de l’auteur et ses coordonnées, de sorte que tous les détails le concernant puissent être publiés correctement;
      • Les articles envoyés doivent pouvoir être traités par MS Word;
      • Une version imprimée doit être jointe à l’envoi (recto uniquement);
      • Les figures et les tableaux doivent être imprimés sur des pages séparées. Chaque figure ou tableau doit être précédé de son titre, le nom de l’auteur et le titre de l’article figurant au verso;
      • Le texte peut être envoyé par e-mail à :  bdocb@minfin.fed.be.
    4. Chaque article contient une introduction et une conclusion avec résumé, de sorte que l’essentiel et la pertinence du sujet ainsi que la contribution de l’auteur puissent être transmis aux lecteurs de façon claire, digeste et concise. Un abstract de 150 mots maximum, écrit en anglais, doit également accompagner l’envoi. Les auteurs doivent identifier leurs articles au moyen de mots-clés significatifs et utiliser le code de classification JEL.
    5. Les annexes seront groupées à la fin du texte.
    6. Les notes doivent être réduites à un strict minimum et être numérotées dans un ordre croissant. Elles seront publiées en bas de page.
    7. La liste des références (bibliographiques) reprendra les auteurs dans l’ordre alphabétique et sera reprise à la fin du texte (après les notes s’il y en a). Les références suivront les mêmes conventions que celles qui s’appliquent à la « European Economic Review ». Les références dans le texte doivent se présenter sous la forme suivante : 
      • « As argued by Goldfeld and Quandt (1973)… » ou « These decision tables (see Verhelst (1980))… »
      • Pour les livres: Verhelst, M., 1980, De praktijk van beslissingstabellen (Kluwer, Deventer, Anwerp).
      • Pour les périodiques: Goldfeld, S. and Quandt, R.E., 1973, A.Markov Model for Switching Regressions, Journal of Econometrics 1, 3-15.
      • Pour les recueils: Taylor, B., 1970, Financing Tables and the Future, in Taylor, B., ed., Investment Analysis and Portfolio Management, (St. Martin’s Press, New York), 378-386.
    8. Le comité de rédaction se réserve le droit d’apporter des corrections dans le texte envoyé, sans autorisation préalable de l’auteur, lorsque celles-ci sont de nature purement factuelle, grammaticale ou rédactionnelle.Het redactiecomité behoudt zich het recht voor om in de toegestuurde teksten, zonder toestemming van de auteur, verbeteringen aan te brengen wanneer deze van puur factuele, grammaticale of redactionele aard zijn.
    9. Tout article qui ne respecte pas les instructions ci-dessus sera renvoyé pour être retravaillé.