Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Variables macroéconomiques, indicateurs conjoncturels et autres variables

Sur cette page, vous trouvez les chiffres statistiques: variables macroéconomiques et indicateurs conjoncturels. Pour chaque série de chiffres un fichier de données et de métadonnées est fourni.

Produit intérieur brut et ses principales composantes  : chiffres absolus en prix courants et croissance réelle (en volume): réalisations

Ces séries chronologiques présentent le produit intérieur brut (PIB) et ses principales composantes sur une base annuelle (Y) et trimestrielle (Q). L’optique des dépenses évalue le PIB en sommant toutes les catégories de dépenses (excepté la consommation intermédiaire) diminuées des importations.

Téléchargements :   données (XLSX, 60.59 Ko)  et   métadonnées (XLSX, 22.46 Ko)

Indicateurs conjoncturels mensuels : réalisations

Les indicateurs conjoncturels doivent enregistrer le plus rapidement possible et avec la plus grande précision l’activité économique, présente et dans un futur proche, de manière globale et en distinguant les différents secteurs et les régions. L’activité économique connaît des fluctuations, alternant, lorsqu’on l’observe sur plusieurs années, des périodes de croissance plus forte et plus lente (ou même de repli). Cette succession de mouvements haussiers et baissiers s’appelle le cycle conjoncturel. Cette série chronologique ne reprend que quelques-uns des principaux indicateurs conjoncturels sur une base mensuelle :

Téléchargements :   données (XLSX, 30.68 Ko)  et   métadonnées (XLSX, 26.37 Ko)

Variables clés macroéconomiques : réalisations

Ce tableau présente quelques variables clés macroéconomiques.

Téléchargements :   données (XLSX, 24.21 Ko)  et   métadonnées (XLSX, 27.63 Ko)

Finances publiques: ensemble des administrations publiques : réalisations conformement aux statistiques SEC 2010

Ce tableau présente quelques variables des finances publiques sur une base annuelle, tant en prix courants (en milliards d’euros) qu’en pourcentage du PIB. Les statistiques de finances publiques sont établies dans le cadre conceptuel du système européen des comptes nationaux et régionaux (SEC 2010), complété par le Manuel SEC 2010 pour le déficit public et la dette publique. Les statistiques de finances publiques forment la base du monitoring fiscal européen, en particulier les statistiques relatives à la procédure de déficit excessif (PDE) ou excessive deficit procedure (EDP).

Téléchargements :   données (XLSX, 24.74 Ko)  et   métadonnées (XLSX, 26.03 Ko)

Evolutions des prix et taux d'intérêt secteur public : réalisations

Ce tableau présente différents indices et taux d’intérêt sur une base annuelle (Y) et mensuelle (M). La variation annuelle est donnée pour le déflateur du PIB, l’INPC et l’indice santé sur une base annuelle. Pour l’INPC et l’indice santé sur une base mensuelle, l’indice est donné par rapport à l’année de base 2013.

Téléchargements :   données (XLSX, 34.51 Ko)  et   métadonnées (XLSX, 26.07 Ko)