2016 | 2017 | 2018 | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
FISC | Adm. P | Adm. PME | Adm. GE | FISC | Adm. P | Adm. PME | Adm. GE | FISC | ||
Nombre de vérifications effectuées | en gestion | 150.289 | 1.079 | 139.117 | 1.986 | 142.182 | 1.017 | 135.292 | 2.594 | 138.903 |
en contrôle | 38.748 | 275 | 40.043 | 1.874 | 42.192 | 240 | 34.855 | 2.105 | 37.200 | |
Total | 189.037 | 1.354 | 179.160 | 3.860 | 184.374 | 1.257 | 170.147 | 4.699 | 176.103 | |
Nombre de vérifications productives | en gestion | 148.887 | 1.078 | 138.759 | 1.986 | 141.823 | 1.017 | 134.956 | 2.594 | 138.567 |
en contrôle | 22.459 | 164 | 23.974 | 958 | 25.096 | 127 | 21.126 | 1.003 | 22.256 | |
Total | 171.346 | 1.242 | 162.733 | 2.944 | 166.919 | 1.144 | 156.082 | 3.597 | 160.823 | |
Pourcentage de vérifications productives | en gestion | 99,07 % | 99,91 % | 99,74 % | 100,00 % | 99,75 % | 100,00 % | 99,75 % | 100,00 % | 99,76 % |
en contrôle | 57,96 % | 59,64 % | 59,87 % | 51,12 % | 59,48 % | 52,92 % | 60,61 % | 47,65 % | 59,83 % | |
Total | 90,64 % | 91,73 % | 90,83 % | 76,27 % | 90,53 % | 91,01 % | 91,73 % | 76,55 % | 91,32 % | |
Montant total des majorations du chiffre d'affaires (en euros) | en gestion | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
en contrôle | 208.111.783 | 1.461.497 | 265.942.731 | 36.274.081 | 303.678.309 | 1.831.360 | 244.332.078 | 15.268.450 | 261.431.888 | |
Total | 208.111.783 | 1.461.497 | 265.942.731 | 36.274.081 | 303.678.309 | 1.831.360 | 244.332.078 | 15.268.450 | 261.431.888 | |
Montant moyen des majorations du chiffre d'affaires par vérification productive (en euros) | en gestion | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
en contrôle | 9.266 | 8.912 | 11.093 | 37.864 | 12.101 | 14.420 | 11.565 | 15.223 | 11.747 | |
Total | 1.215 | 1.177 | 1.634 | 12.321 | 1.819 | 1.601 | 1.565 | 4.245 | 1.626 | |
Montant de la TVA mise en recouvrement (en euros) | en gestion | 691.665.326 | 3.283.980 | 605.817.746 | 63.426.530 | 672.528.257 | 4.333.737 | 568.426.965 | 44.045.756 | 616.806.458 |
en contrôle | 160.996.907 | 517.296 | 183.634.299 | 64.552.494 | 248.704.089 | 912.905 | 173.204.408 | 44.235.597 | 218.352.910 | |
Total | 852.662.233 | 3.801.276 | 789.452.045 | 127.979.024 | 921.232.345 | 5.246.642 | 741.631.373 | 88.281.353 | 835.159.368 | |
Montant moyen de la TVA mise en recouvrement par vérification productive (en euros) | en gestion | 4.646 | 3.046 | 4.366 | 31.937 | 4.742 | 4.261 | 4.212 | 16.980 | 4.451 |
en contrôle | 7.168 | 3.154 | 7.660 | 67.383 | 9.910 | 7.188 | 8.199 | 44.103 | 9.811 | |
Total | 4.976 | 3.061 | 4.851 | 43.471 | 5.519 | 4.586 | 4.752 | 24.543 | 5.193 |
Ce tableau réunit les chiffres des tableaux 2.1.6 et 2.1.13.
Le nombre d'assujettis pour lesquels une vérification en gestion est nécessaire a diminué pour diverses raisons :
- diminution du nombre de comptes spéciaux pour non-dépôt ;
- diminution du nombre d'amendes pour non-dépôt ou dépôt tardif du listing clients depuis que les assujettis soumis au régime de la franchise de taxe ne sont plus tenus d’introduire un listing clients néant ;
- diminution du nombre de déclarations à corriger grâce à l’amélioration de la détection des anomalies lors de l’encodage et du traitement des déclarations électroniques. Comme le nombre de déclarations électroniques ne cesse d’augmenter, ces améliorations ont un impact important sur la diminution du nombre de vérifications à effectuer.
De plus, l'amélioration de la qualité de la sélection des dossiers a eu un impact positif sur leur productivité.