1.4.3 - AEO

2017

2018

Importation

Nombre de déclarations d'importation (au niveau de l'article) pour lesquelles le déclarant, le représentant ou le destinataire dispose d'une autorisation AEO valable.

procédure normale

1.902.722

2.072.482

procédure simplifiée

3.797.215

4.457.566

Exportation

Nombre de déclarations d'exportation (au niveau de l'article) pour lesquelles le déclarant, le représentant ou l'expéditeur/exportateur dispose d'une autorisation AEO valable.

procédure normale

3.003.117

4.429.084

procédure simplifiée

8.966.784

8.718.129

Le concept d'opérateur économique agréé (Authorised Economic Operator (AEO)) est basé sur le partenariat Douane - Entreprise introduit par l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD).

Les AEOs sont des opérateurs économiques qui répondent à un certain nombre de critères définis par le code des douanes de l'Union et qui sollicitent sur base volontaire de bénéficier du statut AEO. Ils travaillent en étroite coopération avec les autorités douanières pour atteindre l'objectif commun de sécuriser la chaîne logistique et peuvent bénéficier d'avantages au sein de l'UE et à l'échelle internationale.

La reconnaissance n’est pas uniquement valable en Belgique, mais dans toute l’Union européenne et dans les pays qui ont signé un accord en matière de reconnaissance mutuelle. Cela signifie que des programmes similaires dans des pays tiers et le programme AEO de l’UE sont considérés comme équivalents.  Il existe déjà des accords avec la Suisse, Andorre, le Japon, la Norvège, les États-Unis et la Chine.

Le code des douanes de l'Union (UCC) a renforcé l'importance du statut d'opérateur économique agréé. L'autorisation AEO est devenue obligatoire pour l'utilisation de certaines simplifications douanières, tandis que d'autres simplifications douanières sont accordées sur base de certains critères des opérateurs économiques agréés.