2015 | 2016 | 2017 | |||||||||||
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Nombre de réclamations pendantes au début de l'année | Nouvelles réclamations introduites pendant l'année | Réclamations traitées pendant l'année | Nombre de réclamations pendantes à la fin de la période | Nombre de réclamations pendantes au début de l'année(1) | Nouvelles réclamations introduites pendant l'année | Réclamations traitées pendant l'année | Nombre de réclamations pendantes à la fin de la période | Nombre de réclamations pendantes au début de l'année(1) | Nouvelles réclamations introduites pendant l'année | Réclamations traitées pendant l'année | Nombre de réclamations pendantes à la fin de la période | ||
Impôt des personnes physiques | Adm. P | 10.038 | 11.004 | ||||||||||
Adm. PME | 1.926 | 2.243 | |||||||||||
Adm. GE | 1 | 3 | |||||||||||
AGFisc | 9.845 | 28.200 | 29.408 | 8.624 | 8.654 | 26.926 | 23.452 | 12.006 | 12.006 | 30.433 | 28.954 | 13.288 | |
Impôt des non-résidents - personnes physiques | Adm. P | 1 | 1 | ||||||||||
Adm. PME | 1.347 | 1.487 | |||||||||||
Adm. GE | 0 | 0 | |||||||||||
AGFisc | 709 | 1.311 | 1.350 | 665 | 784 | 1.421 | 844 | 1.349 | 1.349 | 1.772 | 1.616 | 1.489 | |
Impôt des sociétés | Adm. P | 7 | 11 | ||||||||||
Adm. PME | 2.737 | 2.655 | |||||||||||
Adm. GE | 303 | 458 | |||||||||||
AGFisc | 3.139 | 5.414 | 6.335 | 2.200 | 2.253 | 5.872 | 4.961 | 3.065 | 3.065 | 5.445 | 5.349 | 3.142 | |
Impôt des non-résidents - sociétés | Adm. P | 0 | 1 | ||||||||||
Adm. PME | 102 | 112 | |||||||||||
Adm. GE | 4 | 5 | |||||||||||
AGFisc | 102 | 84 | 81 | 105 | 111 | 51 | 51 | 107 | 107 | 41 | 28 | 119 | |
Impôt des personnes morales | Adm. P | 2 | 0 | ||||||||||
Adm. PME | 61 | 81 | |||||||||||
Adm. GE | 3 | 1 | |||||||||||
AGFisc | 74 | 172 | 165 | 81 | 82 | 229 | 241 | 67 | 67 | 260 | 244 | 83 | |
Précompte professionnel | Adm. P | 16 | 15 | ||||||||||
Adm. PME | 1.654 | 1.071 | |||||||||||
Adm. GE | 206 | 208 | |||||||||||
AGFisc | 1.791 | 3.815 | 3.997 | 1.600 | 1.584 | 3.952 | 3.620 | 1.879 | 1.879 | 2.808 | 3.354 | 1.300 | |
Précompte mobilier | Adm. P | 7 | 177 | ||||||||||
Adm. PME | 1.495 | 940 | |||||||||||
Adm. GE | 41 | 66 | |||||||||||
AGFisc | 2.489 | 4.625 | 4.835 | 2.265 | 2.328 | 1.024 | 1.793 | 1.550 | 1.550 | 879 | 1.227 | 1.190 | |
Précompte mobilier (conventions) | Adm. P | 0 | 23 | ||||||||||
Adm. PME | 5.819 | 6.100 | |||||||||||
Adm. GE | 0 | 17 | |||||||||||
AGFisc | 6.038 | 195 | 437 | 5.796 | 5.819 | 189 | 193 | 5.819 | 5.819 | 400 | 80 | 6.140 | |
Précompte immobilier | Adm. P | 95 | 123 | ||||||||||
Adm. PME | 19.786 | 26.695 | |||||||||||
Adm. GE | 0 | 0 | |||||||||||
AGFisc | 26.443 | 14.352 | 22.527 | 18.267 | 20.054 | 11.282 | 11.425 | 19.904 | 19.904 | 20.048 | 13.081 | 26.843 | |
TVA | Adm. P | 0 | 0 | ||||||||||
Adm. PME | 87 | 175 | |||||||||||
Adm. GE | 16 | 21 | |||||||||||
AGFisc | 220 | 663 | 787 | 90 | 109 | 287 | 285 | 106 | 106 | 615 | 516 | 203 | |
Eurovignette | Adm. P | 0 | 0 | ||||||||||
Adm. PME | 0 | 0 | |||||||||||
Adm. GE | 0 | 0 | |||||||||||
AGFisc | 146 | 160 | 285 | 21 | 21 | 51 | 71 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Taxe de circulation / circulation complémentaire / compensatoire accises | Adm. P | 0 | 0 | ||||||||||
Adm. PME | 261 | 118 | |||||||||||
Adm. GE | 0 | 0 | |||||||||||
AGFisc | 385 | 774 | 914 | 245 | 253 | 492 | 483 | 262 | 262 | 331 | 474 | 119 | |
Taxe de mise en circulation | Adm. P | 0 | 0 | ||||||||||
Adm. PME | 7 | 19 | |||||||||||
Adm. GE | 0 | 0 | |||||||||||
AGFisc | 18 | 24 | 28 | 14 | 14 | 17 | 24 | 7 | 7 | 64 | 52 | 19 | |
Taxe sur les appareils automatiques de divertissement | Adm. P | 0 | 0 | ||||||||||
Adm. PME | 3 | 4 | |||||||||||
Adm. GE | 0 | 0 | |||||||||||
AGFisc | 3 | 1 | 0 | 4 | 7 | 0 | 4 | 3 | 3 | 1 | 0 | 4 | |
Taxe sur les jeux et paris | Adm. P | 0 | 0 | ||||||||||
Adm. PME | 0 | 0 | |||||||||||
Adm. GE | 0 | 0 | |||||||||||
AGFisc | 1 | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 1 | |
Autres(2) | Adm. P | 6 | 14 | ||||||||||
Adm. PME | 40 | 49 | |||||||||||
Adm. GE | 227 | 161 | |||||||||||
AGFisc | 48 | 558 | 222 | 384 | 387 | 418 | 526 | 274 | 274 | 310 | 359 | 225 | |
Total | Adm. P | 10.172 | 11.369 | ||||||||||
Adm. PME | 35.325 | 41.749 | |||||||||||
Adm. GE | 801 | 940 | |||||||||||
AGFisc (3) | 51.451 | 60.349 | 71.372 | 40.362 | 42.462 | 52.212 | 47.975 | 46.399 | 46.399 | 63.407 | 55.334 | 54.165 |
Le contentieux administratif consiste en un recours organisé par la loi à l'encontre des prélèvements fiscaux, des recours internes à l'administration (réclamations, dégrèvements d'office) et est destiné, notamment, à éviter l'engorgement des cours et tribunaux. Suite à la réorganisation structurelle de l'AGFisc en administrations P, PME et GE au 01.07.2016, les réclamations non encore traitées à cette date ont été réattribuées aux nouveaux services. Il n'est donc pas encore possible de répartir l'entièreté des données entre les administrations, sauf en ce qui concerne le stock des réclamations en fin d'année. Ce basculement a inévitablement perturbé le fonctionnement des services, ce qui se reflète par une diminution du nombre de réclamations traitées en 2016.
(1)Si une réclamation n'est pas introduite auprès du bon centre (P, PME, GE), elle doit être transférée en interne. Pour éviter un double comptage, ces transferts internes doivent être écartés du nombre de nouvelles réclamations. La légère différence entre le nombre de réclamations pendantes au 31 décembre et le nombre de réclamations pendantes au 1er janvier s'explique par le fait qu'un certain nombre de transferts ne sont pas effectués endéans le même mois.
(2)Les réclamations qualifiées de « autres » couvrent des réclamations sans objet et celles en matière de taxes diverses.
(3)En 2017, 77,33 % des réclamations concernant les impôts sur les revenus ont été traitées dans le délai imposé. Ce délai est de 6 mois, sauf lorsque la réclamation porte sur une taxation d'office, auquel cas le délai est de 9 mois.
Suite à une nouvelle application mise en place par l’Administration générale de la Documentation patrimoniale, des erreurs se sont glissées dans les avertissements-extrait de rôle précompte immobilier. Une task force entre les deux administrations a été mise en place pour corriger un maximum de ces erreurs automatiquement. Néanmoins, beaucoup de contribuables ont introduit une réclamation. Ceci explique l'augmentation de nouvelles réclamations en matière de précompte immobilier reçues en 2017.