Lettre de sommation (rappel) | Dettes ouverts (Montant total en euro) | Dettes ouverts (Nombre) | % relatif du montant payé | % relatif des dettes payés | % relatif des dettes avec un paiement |
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Ancienne lettre exercice d’imposition 2014 (= groupe de contrôle) | 54.196.098,15 | 27.567 | 37,13 | 43,72 | 53,30 |
Nouvelle lettre simplifiée exercice d’imposition 2015 | 52.109.327,91 | 27.500 | 42,17 | 50,78 | 62,32 |
Nouvelle lettre simplifiée exercice d’imposition 2015 + message norme sociale | 53.280.580,91 | 27.464 | 44,12 | 50,96 | 62,47 |
Nouvelle lettre simplifiée exercice d’imposition 2015 + message bien public (Négative) | 47.120.507,80 | 25.048 | 43,81 | 50,42 | 62,06 |
Nouvelle lettre simplifiée exercice d’imposition 2015 + message bien public (positive) | 47.917.429,44 | 24.648 | 43,57 | 49,86 | 61,19 |
Nouvelle lettre simplifiée exercice d’imposition 2015 + message norme sociale/bien public (Négative) | 52.707.130,76 | 27.282 | 44,22 | 50,12 | 61,83 |
Nouvelle lettre simplifiée exercice d’imposition 2015 + message peine explicite | 52.869.501,40 | 27.073 | 43,68 | 52,88 | 64,12 |
Nouvelle lettre simplifiée exercice d’imposition 2015 + message choix actif | 52.692.597,27 | 27.514 | 44,81 | 51,09 | 62,60 |
Nouvelle lettre simplifiée exercice d’imposition 2015 + message choix actif/ peine explicite | 53.657.204,19 | 27.384 | 42,85 | 52,01 | 63,92 |
TOTAL | 466.550.377,83 | 241.480 | 42,93 | 50,20 | 61,53 |
L’Administration générale de la Perception et du Recouvrement a lancé, en 2015, un projet « Nudging sommation IPP » visant, via une expérience de terrain à grande échelle, à déterminer quel type de lettre de rappel a le plus grand impact sur le contribuable. En coopération avec deux éminents économistes spécialisés en sciences comportementales, le professeur Jan-Emmanuel De Neve (Université d’Oxford) et le professeur Johannes Spinnewijn (London School of Economics), nous avons conçu neuf lettres types, chacune contenant un Nudge différent. Cette technique est utilisée dans les sciences du comportement afin d’amener le contribuable à payer plus rapidement. Le tableau ci-dessus montre que la simplification de la lettre de rappel et l’anticipation des comportements conduisent à une augmentation et une accélération significatives des paiements. Cela se remarque particulièrement avec la lettre « Peine explicite », qui fait référence aux conséquences financières du non-paiement, avec une augmentation de 21 des paiements.