Rapport annuel 2015

Si l’on compare l’effort de formation (le nombre de jours de formation par équivalent temps plein), nos excellents chiffres nous placent systématiquement au fil des années largement au-dessus de la moyenne fédérale et représentent le double de cette moyenne pour 2015 (4,37 pour 2,21). La comparaison avec les firmes privées est tout aussi flatteuse pour notre département. Selon un benchmark réalisé auprès de 25 grandes entreprises représentant différents secteurs d’activités (IKEA , ING, KBC Groep, BNP Paribas Fortis, Groupe Delhaize, Bpost, etc…), il ressort qu’au niveau du critère « nombre d’heure moyen de formation suivi par collaborateur »  pour l’année 2015, notre département se classe à la 4ème position, juste après Deloitte consulting, Ikea Belgique et ENGIE !

Mais au-delà de l’efficacité, l’efficience reste également l’objectif en ligne de mire. Au fil de ces dernières années, et depuis la création de l’Académie, l’offre de formation n’a proportionnellement pas baissé en dépit de nombreuses réductions (du budget alloué à la formation, du nombre de formateurs internes permanents et occasionnels, du personnel administratif dédié à la formation). Pour ce qui est de la qualité des formations (internes et externes), l’Académie a systématisé les enquêtes de satisfaction (complétement automatisées) afin d’assurer un monitoring rapide et systématique des formations et permettre une grande réactivité en cas d’éventuelles carences au niveau de la qualité.