Gestion environnementale

En parallèle de ses différentes missions, le SPF Finances contribue également à la protection de la santé publique et de l'environnement. En plus d'être un acteur majeur au niveau socio-économique, nous nous inscrivons dans une démarche écoresponsable.

Notre Comité de direction s'est ainsi engagé de manière proactive à continuer d'améliorer notre impact sur l'environnement à travers la mise en œuvre d'une politique environnementale revue annuellement. Cette politique définit, pour notre organisation, un engagement clair avec des lignes directrices pour lesquelles divers acteurs auront, chacun, leur part à jouer.

Les objectifs associés à ces lignes directrices de la politique ont été déterminés par les services concernés, en concertation avec le Coordinateur Environnement et validés par le Comité de pilotage Environnement. 

Ce système de management environnemental (SME) concerne les activités menées au sein du siège central du SPF, le North Galaxy à Bruxelles, à la Tour des Finances de Liège et au Centre administratif fédéral d’Alost.

Le SPF Finances a développé le système de gestion environnementale depuis 2018 au North Galaxy (Bruxelles), 2023 à la Tour des Finances de Liège et 2024 au Centre administratif fédéral d’Alost.

La mise en place du SME s’est faite à travers l’enregistrement EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) de 2018 à 2023 et par la certification ISO 14001:2015 depuis 2024.

Chaque membre de notre SPF doit adhérer à la démarche et y participer selon ses possibilités.

NOS PRINCIPAUX OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX 2024-2026 et nos bonnes pratiques environnementales

 Objectifs environnementaux (ZIP, 1.68 Mo) des 3 bâtiments concernés par la certification à la norme ISO 14001:2015 

Bonnes pratiques environnementales :

  • Respecter nos obligations de conformité notamment les exigences légales et réglementaires en matière d’environnement ;
  • Suivre et améliorer la qualité de l’air ambiant ;
  • Contrôler et réduire notre consommation d’énergie ;
  • Maîtriser et réduire notre consommation d’eau ;
  • Réduire le volume des déchets que nous produisons et en améliorer le tri ;
  • Améliorer notre politique de mobilité et de flexibilité ;
  • Encourager l’utilisation des transports en commun pour les déplacements domicile-lieu de travail et les déplacements lors de missions ;
  • Encourager une utilisation responsable du papier pour en limiter la consommation ;
  • Devenir un SPF presqu’entièrement paperless par des projets de digitalisation ;
  • Eco-consommer en intégrant des critères environnementaux dans les procédures de marché public ;
  • Sensibiliser et former nos collaborateurs et sous-traitants à la protection de l'environnement et les informer de l’amélioration continue de nos performances environnementales.

Le SPF Finances vise à rendre notre environnement de travail de plus en plus écologiquement responsable.