Gestion environnementale

En parallèle de ses différentes missions, le SPF Finances contribue également à la protection de la santé publique et de l’environnement. En plus d’être un acteur majeur au niveau socio-économique, nous souhaitons nous inscrire dans une démarche écoresponsable.

Cette démarche est un projet en soi. Ce projet a déjà porté ses premiers fruits le 10 février 2015 avec l’obtention, pour notre bâtiment bruxellois North Galaxy, du label d’entreprise éco-dynamique. Cette concrétisation de nos premières démarches environnementales nous encourageait à poursuivre en ce sens.

Notre Comité de direction s’est ainsi engagé de manière proactive à continuer d’améliorer notre impact sur l’environnement à travers la mise en œuvre d’une  politique environnementale (PDF, 1.67 Mo). Cette politique définit, pour notre organisation, un engagement clair avec des objectifs pour lesquels divers acteurs auront, chacun, leur part à jouer.

Conformément à notre politique environnementale, le SPF Finances a défini des objectifs détaillés pour chacun des  aspects environnementaux (PDF, 1.47 Mo)pertinents pour l’organisation.

Ces objectifs ont été déterminés par les services concernés, en concertation avec le Coordinateur Environnement et validés par le Comité de pilotage EMAS.  Nous les avons concrétisés en un programme d’actions établi pour une durée de 3 ans, de 2018 à 2020.

Le SPF Finances mettra en place un système de gestion environnementale en priorité dans quatre bâtiments : pour commencer au North Galaxy (Bruxelles) et ensuite à la Finance Tower (Bruxelles), à l’AMCA en région flamande (Anvers) et dans la Tour CAE Liège en région wallonne.

Chaque membre de notre SPF devra alors adhérer à la démarche et y participer selon ses possibilités.