Mission, vision et valeurs

Mission, vision et valeurs

  • Notre mission
    L’exécution des missions fondamentales du SPF Finances se situe toujours au point d’équilibre délicat entre les droits et les devoirs dévolus aux citoyens ou aux entreprises aux termes de la loi. 
     
    Le SPF Finances assume par ailleurs des missions diverses dans les domaines fiscaux, financiers, et autres. Aussi importe-t-il que chacun comprenne bien notre rôle et notre ambition. Tel est l’objet des points qui suivent.
     
    Le SPF Finances est chargé de différentes missions : 
     
    • prélever les impôts, de manière juste et dans les temps. Il veille à ce que chaque contribuable paie ce dont il est redevable et que cela se déroule de manière correcte et équitable ; 
    • assurer l'équilibre de la Trésorerie de l'État et la gestion de la dette active ainsi que le suivi des questions économiques et financières, en soutien à la politique gouvernementale en la matière ; 
    • dans le cadre de la circulation juridique des biens, garantir la sécurité juridique en conservant la documentation patrimoniale ; 
    • exercer un contrôle sur les importations, les exportations et le transit des biens ainsi que contribuer à la réglementation du marché et à la sécurité économique, à la protection de la santé publique et de l’environnement et à la sécurité des personnes et des biens ; 
    • contribuer à éviter et lutter contre toute forme de fraude dans les domaines pour lesquels le SPF est compétent ; 
    • fournir un soutien politique en ce qui concerne les domaines qui relèvent de la "mission" du SPF. Y inclus également: la rédaction de législation fiscale et financière 

    La mission du SPF Finances est limitée à l’autorité fédérale, exception faite de la réglementation spécifique. 

  • Notre vision

    Avec un contexte budgétaire qui ne fera que se renforcer dans les années à venir, une attente légitime de la société est que le SPF Finances gère ses moyens de manière efficiente et efficace. Le SPF Finances doit ainsi réaliser ses missions légales et ses objectifs en exploitant de manière optimale ses moyens et avec la productivité la plus élevée possible. 

    En tant que l’un des plus grand service public fédéral, le SPF Finances à un rôle de pionnier à jouer. Depuis 2004, le SPF Finances a réduit son nombre d’implantations de 574 à 238 (au 1/1/2016). Le nombre de membres du personnel a également diminué de 31.794 (2004) à 22.834 (août 2015). Ces diminutions ont déjà été anticipées par la modification structurelle qui se terminera en 2016, le déploiement des processus et du contrôle de gestion ainsi que le développement de nouvelles manières de travailler (NWOW). Dans les années à venir, on continuera à travailler là-dessus entre autres par le développement de méthodes de travail plus efficientes et l’amélioration des processus. Ce sera également réalisé par la poursuite d’une nouvelle culture de leadership et organisationnelle qui donnera plus de flexibilité aux collaborateurs et en même temps qui sollicitera davantage leur responsabilité.

    Le SPF Finances s’efforce de percevoir les impôts de manière juste, ce qui implique aussi de veiller à ce que chaque contribuable paie l’impôt dont il est légalement redevable. L’augmentation du taux effectif de perception des impôts est ainsi une priorité absolue.

    Le SPF Finances entend relever les défis auxquels est confrontée toute administration moderne qui évolue avec la société, avec l’économie et avec les technologies de l’information et de la communication. Dans ses investissements, le SPF Finances fournira les efforts nécessaires pour suivre les évolutions ICT qui se succèdent toujours plus rapidement.

    Soucieux de remplir son rôle de service public, le SPF Finances applique et garantit une méthodologie professionnelle rigoureuse dans ses activités fondamentales. En répondant aux attentes légitimes de la société, le SPF Finances veut établir une relation de confiance avec le citoyen et veiller à ce que chacun remplisse ses obligations dans le plein respect de la loi.

  • Nos valeurs

    Nouveau logo valeurs FR

    Correct

    Nous nous engageons à traiter tout un chacun d'une manière correcte et désintéressée. De la sorte, nous respectons toujours la législation et la réglementation en vigueur et nous consacrons également suffisamment d'attention à l'égalité et l'équivalence des citoyens et des collègues. Nous motivons nos décisions, optons pour le dialogue et la confiance et sommes transparents quant aux objectifs envisagés et aux résultats. Nous nous comportons de manière irréprochable tant en interne qu'en externe et nous nous comportons de manière respectueuse tant avec les citoyens qu'avec les collègues.

    Intègre

    Nous sommes conscients du rôle social que nous occupons et nous attachons suffisamment d'attention au lien de confiance entre le citoyen et l'autorité. Nous agissons dès lors toujours avec intégrité et de manière loyale et évitons ainsi toute forme de corruption. Dans cette optique, le guide du cadre déontologique constitue un repère important pour chacun d'entre nous. Ce guide donne davantage d'explications quant aux règles de conduite en vigueur pour les fonctionnaires fédéraux telles que décrites dans le cadre déontologique fédéral. Depuis le mois de juillet 2014, le SPF Finances a un plan de politique d'intégrité qui est concrétisé annuellement dans un plan d'actions. La politique d'intégrité vise à renforcer l'intégrité du SPF dans son ensemble et le comportement plus intègre des membres du personnel. Un objectif sous-jacent de la politique d'intégrité est le soutien des dirigeants dans la promotion des conditions incitant les collaborateurs à agir de manière plus intègre.

    Serviable

    Nous nous montrons en outre serviables envers les parties prenantes, tant internes qu’externes, et tentons de remplir leurs besoins et attentes légitimes aussi efficacement que possible. Nous nous montrons à leur écoute et communiquons de manière transparente afin de garantir une prestation de services accessible. Nous sommes serviables tant envers les citoyens que les collègues et restons
    également vigilants quant aux nouveaux besoins potentiels de la société.

    Engagé

    Nous aspirons à l'excellence professionnelle et sommes motivés pour faire fonctionner notre service public de manière optimale. Nous faisons preuve d’engagement, de dévouement et de persévérance et sommes ouverts à la modernisation et au changement. Dans notre projet d’épanouissement personnel, nous sommes avides d'apprendre et flexibles et osons évaluer tant le fonctionnement de notre organisation que notre propre fonctionnement, afin d'évoluer de manière positive.