Mission, ambitions stratégiques et valeurs

Mission, vision et valeurs

  • Mission

    En exécutant nos missions clés, nous contribuons au bien-être économique et social de chaque citoyen et de chaque entreprise et nous contribuons à la construction d’une société saine, sûre et tournée vers l’avenir. Nous agissons de manière transparente, appliquons la fiscalité de manière correcte et assurons la sécurité juridique et la stabilité financière.

    Voici les missions clés du SPF Finances :

    • prélever, percevoir et recouvrir les impôts de manière juste et dans les temps ;
    • garantir un financement optimal en assurant l'équilibre de la Trésorerie de l'État et la gestion de la dette publique ;
    • garantir la sécurité juridique de la circulation juridique des biens en fournissant des données patrimoniales ;
    • exercer un contrôle sur les importations, les exportations et le transit des flux de biens;
    • contribuer à la prévention et à la lutte contre toutes les formes de fraude et de délit qui relèvent de nos compétences ;
    • fournir une expertise et un soutien politiques.
  • Ambitions stratégiques

    La priorité du SPF Finances est de réaliser son mandat et ses missions clés. Pour mener à bien ces missions clés dans un environnement en constante évolution et formuler une réponse à nos risques stratégiques, nous privilégions plusieurs ambitions stratégiques. En continuant notre transformation et en réalisant ces ambitions stratégiques dans les années à venir, nous souhaitons rester pertinents en tant que service public, préserver notre rôle de premier plan et offrir une réelle valeur ajoutée pour la société.

    Nos ambitions sont :

    • Des prestations de services sur mesure
    • Une collaboration avec nos partenaires
    • Une organisation intelligente
    • Une organisation performante
  • Valeurs

    Nouveau logo valeurs FR

    Correct

    Nous nous engageons à traiter tout un chacun d'une manière correcte et désintéressée. De la sorte, nous respectons toujours la législation et la réglementation en vigueur et nous consacrons également suffisamment d'attention à l'égalité et l'équivalence des citoyens et des collègues. Nous motivons nos décisions, optons pour le dialogue et la confiance et sommes transparents quant aux objectifs envisagés et aux résultats. Nous nous comportons de manière irréprochable tant en interne qu'en externe et nous nous comportons de manière respectueuse tant avec les citoyens qu'avec les collègues.

    Intègre

    Nous sommes conscients du rôle social que nous occupons et nous attachons suffisamment d'attention au lien de confiance entre le citoyen et l'autorité. Nous agissons dès lors toujours avec intégrité et de manière loyale et évitons ainsi toute forme de corruption. 

    Dans cette optique, notre Downloadable file Guide Déontologique (PDF, 634.39 Ko) constitue un repère important pour chacun d'entre nous. Ce guide donne davantage d'explications quant aux règles de conduite en vigueur pour les fonctionnaires fédéraux telles que décrites dans le cadre déontologique fédéral. Depuis le mois de juillet 2014, le SPF Finances a un plan de politique d'intégrité qui est concrétisé annuellement dans un plan d'actions. La politique d'intégrité vise à renforcer l'intégrité du SPF dans son ensemble et le comportement plus intègre des membres du personnel. Un objectif sous-jacent de la politique d'intégrité est le soutien des dirigeants dans la promotion des conditions incitant les collaborateurs à agir de manière plus intègre.

    Serviable

    Nous nous montrons en outre serviables envers les parties prenantes, tant internes qu’externes, et tentons de remplir leurs besoins et attentes légitimes aussi efficacement que possible. Nous nous montrons à leur écoute et communiquons de manière transparente afin de garantir une prestation de services accessible. Nous sommes serviables tant envers les citoyens que les collègues et restons
    également vigilants quant aux nouveaux besoins potentiels de la société.

    Engagé

    Nous aspirons à l'excellence professionnelle et sommes motivés pour faire fonctionner notre service public de manière optimale. Nous faisons preuve d’engagement, de dévouement et de persévérance et sommes ouverts à la modernisation et au changement. Dans notre projet d’épanouissement personnel, nous sommes avides d'apprendre et flexibles et osons évaluer tant le fonctionnement de notre organisation que notre propre fonctionnement, afin d'évoluer de manière positive.