Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Engagements des administrations fédérales

Engagements du Service public fédéral Finances

  • Transparence

    Via nos sites web, nos médias sociaux et notre e-guichet MyMinfin, nous garantissons la transparence des :  

    • informations 
    • services 
    • démarches

    Vous pouvez compter sur la transparence :  

    • des étapes de vos démarches 
    • de leur durée
  • Qualité des informations - Clarté des textes

    Nos informations sont :  

    • exactes 
    • fiables  
    • mises à jour régulièrement

    Notre langage est : 

    • clair
    • précis
    • compréhensible  

    Nous souhaitons que chacun puisse facilement effectuer ses interactions et ses transactions en ligne. C’est pourquoi nous mettons à disposition, de manière sécurisée et dans le respect du Règlement général relatif à la protection des données (GDPR), un maximum d’informations fiscales, financières et patrimoniales en ligne. Nous nous efforçons d’être un pouvoir public innovant et aisément accessible, où les informations sont plus faciles à trouver et à comprendre.

    Les collaborateurs sont formés à la lisibilité de leurs textes.

  • Délais

    Les délais sont toujours communiqués :  

    • les délais fixés dans la règlementation 
    • les autres délais  

    Nous respectons les délais de réponse légaux. Dans les autres cas, nous essayons de vous répondre dans un délai raisonnable. 

    Nous nous efforçons de respecter cet engagement. Néanmoins parfois nous n’y parvenons pas dans les périodes où de nombreux citoyens font appel à notre SPF, par exemple durant la période d’introduction de la déclaration à l’impôt des personnes physiques. Nous continuons à analyser notre fonctionnement de manière critique et à le corriger afin d’arriver aussi dans les moments chargés à traiter toutes vos questions correctement et dans le délai convenu. 

    Si un délai est allongé (en cas de circonstance imprévue), nous vous communiquons le nouveau délai.  

    Vous êtes toujours en mesure de connaître le délai qui vous concerne.

  • Disponibilité

    Bien que l’accent soit mis sur les canaux numériques, notre prestation de service doit également rester accessible à ceux qui ne disposent pas d’outils et de compétences numériques.  

    C’est pourquoi nous donnons la préférence à la prestation de service automatique qui ne nécessite aucune action de la part du citoyen.  

    Si cela n’est pas possible, nous proposons des canaux de prestation de service alternatifs et de proximité qui aident les citoyens non numériques dans leurs démarches. 

    Contact

    Nos services sont avant tout numériques. 
    Vous avez l’accès :

    • 24 h/24 
    • 7 j/7

    Ces services sont faciles, rapides et sécurisés !


    Vous pouvez consulter votre dossier fiscal et patrimonial et réaliser la plupart de vos démarches sur notre e-guichet myminfin.be.

    Vous pouvez entre autres :

    • rentrer votre déclaration fiscale (via Tax-on-web)
    • modifier votre numéro de compte bancaire
    • demander un plan de paiement
    • télécharger, consulter ou imprimer vos documents (par exemple votre avertissement-extrait de rôle)
    • payer votre dette fiscale ou non fiscale
    • consulter votre contrat de bail
    • consulter votre revenu cadastral
    • demander un extrait cadastral
    • consulter vos avoirs dormants
    • répondre à un courrier que vous avez reçu de notre SPF

    Consultez plus d’information sur la manière de vous identifier sur notre e-guichet MyMinfin et les démarches possibles.


    Vous avez activé votre eBox et à cette occasion mentionné une adresse e-mail ? Si un nouveau document pour lequel notre SPF envoie un message eBox est disponible dans notre e-guichet MyMinfin, vous recevez une notification par e-mail. 


    Vous pouvez trouver la réponse à vos questions sur notre site web fin.belgium.be. Les différentes thématiques y sont abordées sous forme de FAQ.

    Dans la rubrique « CONTACT » pour les particuliers, un outil rassemble également les démarches et les questions pour lesquelles les citoyens nous contactent le plus souvent. Grâce à cet outil, vous pouvez facilement savoir comment réaliser vos démarches et où trouver la réponse à vos questions.


    Dans notre banque de données juridique et fiscale Fisconetplus, vous pouvez consulter la législation belge relative à toutes les matières fiscales.


    Vous avez besoin d’aide ?
    Vous avez la possibilité de vous adresser à un collaborateur pour : 

    • des questions
    • le suivi d'un dossier 


    Nous vous aidons volontiers par téléphone :

    • +32 2 572 57 57 (tarif normal)
    • les jours ouvrables 
    • de 9 h à 17 h

    Vous nous appelez à propos d’un courrier que vous avez reçu de notre SPF ? Vérifiez si le courrier mentionne, en dessous de notre numéro de téléphone, un code direct à cinq ou dix chiffres. Si oui, introduisez ce code lors de votre appel. Vous serez alors immédiatement mis en contact avec un collaborateur qui pourra répondre à votre question.


    Si nous ne pouvons pas vous aider par téléphone, nous fixons avec vous un rendez-vous dans un de nos bureaux. Pour vous éviter un déplacement et un éventuel temps d’attente, nous vous recevons uniquement dans nos bureaux quand c’est nécessaire et sur rendez-vous.


    En dehors des heures d’ouverture, vous pouvez nous contacter :


    Les procédures sont automatiques lorsque c’est possible : vous ne devez donc rien entreprendre.

    Votre facilité d’utilisation est notre préoccupation première lorsque nous développons nos applications en ligne. C’est pourquoi nous veillons à ce que celles-ci soient inclusives, sécurisées et orientées utilisateur. Nous offrons une assistance à l’utilisation de nos applications numériques. Vous pouvez consulter nos pages d’aide ou nous contacter par téléphone.

    Nous sommes à l’écoute de votre situation spécifique.

    Dans la mesure du possible et conformément au GDPR, nous répondons par le canal que vous privilégiez.

    Nous utilisons au maximum les données déjà disponibles auprès d’autres services publics (selon la loi Only Once).

    Dans la mesure du possible, nous vous dirigeons vers le service compétent lorsque votre demande ne relève pas de notre responsabilité.

    Nos services sont en évolution constante. Vos retours sont exploités pour améliorer les services. Nous réalisons tous les deux ans une mesure d’image de notre SPF auprès de nos différents groupes-cibles, en collaboration avec un bureau externe. Les résultats de chaque mesure constituent la base d’un certain nombre de recommandations et d’actions concrètes. Nous mesurons régulièrement aussi votre satisfaction après une conversation téléphonique avec un collaborateur ou lors de la consultation de certaines pages de notre site web.​ Nous impliquons également nos groupes-cibles directement dans les projets que nous menons. Nos services sont en évolution constante.