GAFI

Le Groupe d’action financière (GAFI) qui est un organisme intergouvernemental de 1989 a été conçu dans le but de lutter contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et toutes autres menaces qui pourrait nuire à l’intégrité du système financier international en élaborant des normes et en faisant la promotion de l’efficace  application de mesures législatives, réglementaires et opérationnelles que tous les Etats et les autorités compétentes en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, les institutions financières et d’autres acteurs doivent suivre.

Pour ce faire, le GAFI a élaboré  40 recommandations (PDF, 1.04 Mo), reconnues comme étant la norme internationale, révisées régulièrement pour prendre en compte l’évolution des techniques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

Le GAFI fait régulièrement une évaluation auprès de chaque pays membre afin de s’assurer le respect des recommandations. C'est le processus d'évaluations mutuelles. Il sert à évaluer l’efficacité globale des dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme pour chaque pays membre.

La Trésorerie, depuis Juin 2016, représenté par Alexandre De Geest, est devenue le chef de la délégation belge du GAFI.  

contact

Treasury.faft@minfin.fed.be

Tél : +32 (0)257 475 70 (secr.)