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Organismes de placement collectif

Un organisme de placement collectif (OPC) a pour objectif de lever des capitaux auprès d'investisseurs afin de les investir collectivement dans différents types d'actifs (actions, obligations, biens immobiliers, créances, ...). 

Un OPC peut demander son inscription sur une liste tenue par le SPF Finances parmi l’une des catégories énumérées ci-dessous. L’Administration générale de la Trésorerie vérifie si l’organisme demandeur satisfait aux exigences légales et réglementaires.

 CONSULTER LA LISTe des opc  (PDF, 199.55 Ko) 

Attention : les organismes de placement collectif radiés avant le lancement du nouveau module OPC dans MyMinfin (31/07/2023) sont uniquement consultables par le biais de la liste suivante.


Nouvelle procédure d'inscription, de modification ou de radiation d'un organisme de placement collectif sur MyMinfin

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Accès au module OPC en tant que représentant légal d'une société

Si vous souhaitez accéder au module OPC en tant que représentant légal d'une société, aucune démarche préalable spécifique n'est à accomplir avant de se connecter à MyMinfin.

Accès au module OPC en tant que collaborateur d'une société

Si vous souhaitez accéder au module OPC en tant que collaborateur d'une société, vous devez posséder le rôle "OPC Delegate" vous permettant d'y accéder au nom de cette société.

Toutes les informations relatives aux délégations de rôles et à leurs attributions sont disponibles ici.

Accès au module OPC en tant que société mandatée dont vous êtes le représentant légal

Si vous souhaitez accéder au module OPC en tant que société mandatée dont vous êtes le représentant légal, vous devez posséder le mandat "Organismes de Placement Collectif" vous permettant d'y accéder au nom de cette société.

Toutes les informations relatives aux mandats et à leurs attributions sont disponibles ici.

Accès au module OPC en tant que société mandatée dont vous êtes l'un des collaborateurs

Si vous souhaitez accéder au module OPC en tant que société mandatée dont vous êtes l'un des collaborateurs, vous devez posséder le mandat "Organismes de Placement Collectif" et le rôle "SPF FIN Utilisateur de Mandats" avec la propriété "Utilisateur de mandat OPC".

Toutes les informations relatives aux mandats et à leurs attributions sont disponibles ici.

Toutes les informations relatives aux délégations de rôles et à leurs attributions sont disponibles ici.

1

Surfez sur le site sécurisé MyMinfin.

2

Cliquez sur le lien "Identifiez-vous". Choissisez votre clé numérique pour vous identifier, et suivez les instructions qui apparaissent pour vous identifier à l'écran.

3
Dans la rubrique "Mes outils professionnels", cliquez sur l'onglet "Gérer un Organisme de Placement Collectif". 

4

Une fois l'onglet "Gérer un Organisme de Placement Collectif" ouvert, sélectionnez l'action que vous souhaitez exécuter.

Parmi les actions possibles, vous pouvez :​
- demander l'inscription d'un nouvel OPC ou compartiment d'un OPC préalablement inscrit ;
- consulter et modifier les données et annexes communiquées (par ce biais, vous devez d'ailleurs notifier toute évolution de votre dossier à la Trésorerie) ;
- demander la radiation d'un OPC ou d'un compartiment ;
- accéder aux actes administratifs consécutifs à une inscription et/ou radiation.

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