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 Supplément  109  du 09.02.2024 (DOC, 141.5 Ko)

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Notice explicative du Document unique — Version définitive du 1.12.2007

AUCUN CHANGEMENT FONDAMENTAL

En vue de faciliter l’utilisation des appendices 6 c) et 6 d), la table des matières a été modifiée et des liens vers les pages ad hoc ont été créés.

Les modifications apportées à cette version définitive du 1er décembre 2007 se font par le biais de différents suppléments. Les modifications ( autres que celles de l'appendice 7 en matière de codes accises) apportées par les deux suppléments les plus récents sont mentionnées en couleur suivant la méthode suivante :

Dernier supplément

  • caractère avec fond bleu = suppression

Exemple:

supprimé
  • caractère en bleu = insertion

Exemple : inséré

Avant-dernier supplément

  • caractère avec fond rouge = suppression

Exemple:

supprimé
  • caractère en rouge = insertion

Exemple: insertion

Les modifications apportées à l'appendice 7 sont toujours mentionnées en rouge.

Les autres modifications sont mentionnées en noir mais gardent toujours le numéro de suivi du supplément concerné (la lettre S + un chiffre).

Supplément 109 du 09.02.2024

Dans le  supplément 109  du 09.02.2024 (DOC, 141.5 Ko)  les modifications par rapport au supplément précédent sont mentionnées en bleu suivant la méthode suivante :

 Caractère avec fonds bleu = suppression

Exemple:

supprimé

-    caractère en bleu = insertion

Exemple: iinséré

 

Législation

Législation de l'Union

La Commission européenne a élaboré un ambitieux Plan stratégique pluriannuel visant en 2013 à faire travailler toutes les administrations douanières européennes en un seul réseau tant pour l’établissement de toutes les déclarations et le suivi on line et en temps réel des flux de marchandises que pour l’échange des résultats de contrôle et les analyses de risques. La première étape est l’introduction du nouveau Document unique le 1er janvier 2007.

Les dispositions ayant trait à la notice du Document unique sont reprises aux appendices C1 et D1 de l’annexe 9 du Règlement délégué (UE) 2016/341 de la Commission du 17 décembre 2015 complétant le Règlement (UE) n° 952/2013 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les règles transitoires pour certaines dispositions du code des douanes de l'Union lorsque les systèmes informatiques concernés ne sont pas encore opérationnels et modifiant le Règlement délégué (UE) 2015/2446 de la Commission (Journal officiel de l’Union européenne, L 69 du 15 mars 2016).

La notice au plan national

La Belgique a instauré cette nouvelle notice explicative du Document unique au 1er janvier 2007 pour la procédure sur papier. L’arrêté ministériel du 11 janvier 2007 contenant la notice, a été publié au Moniteur belge du 8 mai 2007. (Edition 1)

La circulaire 'Introduction de la nouvelle notice du Document administratif unique - CD 530.11 - DD 274.057 - 01.12.2006' règle la mise en application de la nouvelle notice relative au Document unique en Belgique. La circulaire est d’application tant pour la déclaration en matière de douane et d’accises établie sur le formulaire (papier) du Document  unique que pour la déclaration via la déclaration « paperless » PLDA.

Document unique - aperçu

Tableau des cases

3.  Notice d'utilisation Formulaires DAU (DOC, 199 Ko)

Notice

La nouvelle notice est composée de 11 régimes ou mouvements, indiqués par les lettres A à K. Une annexe séparée de l’Instruction sur le Document unique (C.D. 530.11) sera consacrée à chaque régime ou mouvement.

Cliquez ici pour les différentes notices.

5.a)  Notice régime A: exportation/expédition (DOC, 464 Ko)
5.b)  Notice régime B: placement sous le régime de l'entrepôt douanier afin d'obtenir, avant l'exportation, le paiement des restitutions particulières à l'exportation (entrepôt restitutions viande bovine) - production sous surveillance des autorités douanières et contrôle douanier avant exportation et paiement des restitutions à l'exportation (restitutions conserves de viande bovine) (DOC, 291 Ko)

5.c)  Notice régime C: réexportation après placement sous un régime particulier autre que l'entrepôt douanier (perfectionnement actif, admission temporaire) (DOC, 391.5 Ko)

5.d)  Notice régime D: réexportation après un entrepôt douanier (DOC, 305.5 Ko)
5.e)  Notice régime E: perfectionnement passif (DOC, 434.5 Ko)
5.f)  Notice régime F: transit (DOC, 320.5 Ko)
5.g)  Notice régime G: statut douanier de marchandises de l'Union (DOC, 230 Ko)
5.h)  Notice régime H: mise en libre pratique (DOC, 707 Ko)
5.i)  Notice régime I: placement sous le régime du perfectionnement actif ou de l'admission temporaire (DOC, 516.5 Ko)
5.j)  Notice régime J: placement en entrepôt douanier (DOC, 310.5 Ko)

Appendices

Les régimes ou mouvements renvoient parfois à des appendices pour des données qui sont communes à différents régimes ou mouvements.

 6.1. Appendice 1 - Codes ISO alpha-2 et ISO alpha-3 pour les cases 14, 15a, 17a, 21, 22, 29, 34a et 49 (DOC, 324 Ko)
 6.2. Appendice 2 - Codes pour la case 24 (DOC, 79 Ko)
 6.3. Appendice 3 - Codes pour les cases 25 et 26 (DOC, 66 Ko)
 6.4. Appendice 4 - Codes pour la case 31 (DOCX, 45.73 Ko)
 6.5. Appendice 5 - Codes pour la case 40 (DOC, 118.5 Ko)
 6.6. Appendice 6 a) - Codes pour les mentions spéciales de l'Union (DOC, 113.5 Ko)
 6.6. Appendice 6 b) - Codes pour les documents, certificats et autorisations de l'Union à mentionner en case 44 (DOCX, 348.05 Ko)
 6.6. Appendice 6 c) - Codes pour les mentions spéciales nationales (DOC, 888.5 Ko)
 6.6. Appendice 6 d) - Codes pour les documents, certificats et autorisations nationaux à mentionner en case 44 (DOC, 319.5 Ko)
 6.8. Appendice 8 - UN-LOCODES BELGIUM (DOC, 2.87 Mo)
 6.9. Appendice 9 - Codes pour la case 36 (DOC, 169.5 Ko)
 6.10. Appendice 10 - Codes pour la case 33, cinquième subdivision (DOC, 92.5 Ko)

Modifications

Il est indiqué de signaler les modifications importantes prévues par la nouvelle notice. A cet effet, il est donné un aperçu :

  • des modifications les plus importantes par rapport à l’ancienne notice (version SADBEL) et
  • les différences entre la version actuelle et la version précédente de la nouvelle notice et
  • les suppléments de la version définitive du 1er décembre 2007
  1. La nouvelle notice diffère sur divers plans de l’ancienne notice (version SADBEL).  Modification par rapport à l'ancienne notice (version Sadbel) (PPT, 277 Ko)
  2. Depuis le 15 mai 2005 plusieurs versions de la nouvelle notice ont été publiées. Afin de faciliter l’utilisation de la notice, un aperçu des différences entre la version la plus récente et la version précédente est établi.
  3. Suppléments de la version définitive du 1er décembre 2007

N° du supplément

Date d'entrée en vigueur

Uniquement modifications codes accises

 Supplément 1 (DOC, 26.5 Ko) 01.02.2008
 Supplément 2 (DOC, 57.5 Ko) 22.02.2008 x
 Supplément 3 (DOC, 65.5 Ko) 01.04.2008
 Supplément 4 (DOC, 58.5 Ko) 17.04.2008 x
 Supplément 5 (DOC, 58.5 Ko) 25.04.2008 x
 Supplément 6 (DOC, 58.5 Ko) 14.05.2008 x
 Supplément 7 (DOC, 58.5 Ko) 23.05.2008 x
 Supplément 8 (DOC, 59 Ko) 10.06.2008 x
 Supplément 9 (DOC, 75 Ko) 01.07.2008
 Supplément 10 (DOC, 68 Ko) 15.11.2008
 Supplément 11 (DOC, 74.5 Ko) 17.01.2009
 Supplément 12 (DOC, 59.5 Ko) 04.02.2009 x
 Supplément 13 (DOC, 71.5 Ko) 19.02.2009
 Supplément 14 (DOC, 61.5 Ko) 25.02.2009 x
 Supplément 15 (DOC, 73 Ko) 01.04.2009
 Supplément 16 (DOC, 55.5 Ko) 04.05.2009 x
 Supplément 17 (DOC, 68 Ko) 25.06.2009
 Supplément 18 (DOC, 74.5 Ko) 01.09.2009
 Supplément 19 (DOC, 87 Ko) 18.11.2009
 Supplément 20 (DOC, 99 Ko) 15.01.2010
 Supplément 21 (DOC, 59.5 Ko) 28.01.2010 x
 Supplément 22 (DOC, 93.5 Ko) 01.03.2010
 Supplément 23 (DOC, 98.5 Ko) 03.05.2010
 Supplément 24 (DOC, 61.5 Ko) 20.05.2010 x
 Supplément 25 (DOC, 61.5 Ko) 01.06.2010 x
 Supplément 26 (DOC, 110.5 Ko) 01.07.2010
 Supplément 27 (DOC, 102.5 Ko) 01.10.2010
 Supplément 28 (DOC, 98.5 Ko) 01.12.2010
 Supplément 29 (DOC, 79 Ko) 01.01.2011
 Supplément 30 (DOC, 62 Ko) 01.02.2011 x
 Supplément 31 (DOC, 94.5 Ko) 15.04.2011
 Supplément 32 (DOC, 79 Ko) 27.04.2011 x
 Supplément 33 (DOC, 78.5 Ko) 09.05.2011 x
 Supplément 34 (DOC, 79 Ko) 20.05.2011 x
 Supplément 35 (DOC, 90 Ko) 15.07.2011
 Supplément 36 (DOC, 103.5 Ko) 01.10.2011
 Supplément 37 (DOC, 90 Ko) 25.11.2011
 Supplément 38 (DOC, 84 Ko) 20.12.2011 x
 Supplément 39 (DOC, 94.5 Ko) 01.02.2012
 Supplément 40 (DOC, 120 Ko) 20.03.2012
 Supplément 41 (DOC, 101 Ko) 15.05.2012
 Supplément 42 (DOC, 102.5 Ko) 01.08.2012
 Supplément 43 (DOC, 132 Ko) 25.10.2012
 Supplément 44 (DOC, 131.5 Ko) 15.01.2013
 Supplément 45 (DOC, 110 Ko) 15.02.2013
 Supplément 46 (DOC, 105.5 Ko) 23.04.2013
 Supplément 47 (DOC, 100.5 Ko) 25.06.2013
 Supplément 48 (DOC, 134 Ko) 12.08.2013
 Supplément 49 (DOC, 93.5 Ko) 01.10.2013
 Supplément 50 (DOC, 81.5 Ko) 15.10.2013
 Supplément 51 (DOC, 100.5 Ko) 15.12.2013
 Supplément 52 (DOC, 89.5 Ko) 03.03.2014
 Supplément 53 (DOC, 103.5 Ko) 05.05.2014
 Supplément 54 (DOC, 113 Ko) 01.08.2014
 Supplément 55 (DOC, 97.5 Ko) 01.10.2014
 Supplément 56 (DOC, 102.5 Ko) 05.02.2015
 Supplément 57 (DOC, 104.5 Ko) 01.04.2015
 Supplément 58 (DOC, 97 Ko) 01.04.2015
 Supplément 59 (DOC, 96.5 Ko) 01.11.2015
 Supplément 60 (DOC, 100.5 Ko) 01.12.2015
 Supplément 61 (DOC, 103.5 Ko) 01.03.2016
 Supplément 62 (DOC, 125 Ko) 20.04.2016
 Supplément 63 (DOC, 106.5 Ko) 01.07.2016
 Supplément 64 (DOC, 111 Ko) 20.09.2016
 Supplément 65 (DOC, 114 Ko) 25.11.2016
 Supplément 66 (DOC, 125.5 Ko) 22.02.2017
 Supplément 67 (DOC, 109.5 Ko) 29.03.2017
 Supplément 68 (DOC, 108.5 Ko) 31.05.2017
 Supplément 69 (DOC, 111 Ko) 29.09.2017
 Supplément 70 (DOC, 111.5 Ko) 20.12.2017
 Supplément 71 (DOC, 118 Ko) 28.02.2018
 Supplément 72 (DOC, 112 Ko) 30.04.2018
 Supplément 73 (DOC, 123.5 Ko) 29.06.2018
 Supplément 74 (DOC, 117 Ko) 31.08.2018
 Supplément 75 (DOC, 124 Ko) 31.10.2018
 Supplément 76 (DOC, 123.5 Ko) 18.12.2018
 Supplément 77 (DOC, 117 Ko) 28.02.2019
 Supplément 78 (DOC, 119 Ko) 30.04.2019
 Supplément 79 (DOC, 109.5 Ko) 27.06.2019
 Supplément 80 (DOC, 140.5 Ko) 01.09.2019
 Supplément 81 (DOC, 128.5 Ko) 18.11.2019
 Supplément 82 (DOC, 128.5 Ko) 18.12.2019
 Supplément 83 (DOC, 124.5 Ko) 01.03.2020
 Supplément 84 (DOC, 130.5 Ko) 01.05.2020
 Supplément 85 (DOC, 130 Ko) 01.07.2020
 Supplément 86 (DOC, 145.5 Ko) 01.09.2020
 Supplément 87 (DOC, 116.5 Ko) 04.11.2020
 Supplément 88 (DOC, 151.5 Ko) 18.12.2020
 Supplément 89 (DOC, 150 Ko) 05.02.2021
 Supplément 90 (DOC, 141 Ko) 05.03.2021
 Supplément 91 (DOC, 153.5 Ko) 07.05.2021
 Supplément 92 (DOC, 127 Ko) 01.07.2021
 Supplément 93 (DOC, 136 Ko) 03.09.2021
 Supplément 94 (DOC, 126.5 Ko) 29.10.2021
 Supplément 95 (DOC, 135 Ko) 17.12.2021
 Supplément 96 (DOC, 125 Ko) 04.02.2022

 Supplément 97 (DOC, 142.5 Ko) 08.04.2022
 Supplément 98 (DOC, 132 Ko) 10.06.2022
 Supplément 99 (DOC, 134.5 Ko) 12.08.2022
 Supplément 100 (DOC, 127 Ko) 21.10.2022
 Supplément 101 (DOC, 145 Ko) 20.12.2022
 Supplément 102 (DOC, 153 Ko) 17.02.2023
 Supplément 103 (DOC, 149 Ko) 28.04.2023
 Supplément 104 (DOC, 144 Ko) 22.06.2023
 Supplément 105 (DOC, 129.5 Ko) 31.08.2023
 Supplément 106 (DOC, 135 Ko) 29.09.2023
 Supplément 107 (DOC, 126 Ko) 27.11.2023
 Supplément 108 (DOC, 137 Ko) 20.12.2023
 Supplément 109 (DOC, 141.5 Ko) 09.02.2024

Remplir la déclaration

Vous trouverez ci-après un certain nombre de directives en vue de remplir correctement une déclaration conformément à la nouvelle notice. Afin de faciliter le remplissage correct d’une déclaration, une présentation visuelle d’un formulaire du Document unique vous donne, par notice, un aperçu des cases qui doivent obligatoirement être remplies, des cases facultatives et des cases qui ne peuvent pas être remplies.

Un formulaire du Document unique est présenté par notice. Une distinction claire est opérée entre les cases à remplir obligatoirement, les cases facultatives et les cases qui ne peuvent être remplies.


Cases 37 et 44

Vu la complexité des cases 37 et 44, plusieurs documents ont été établis afin de faciliter l’utilisation des différents codes.

 4.1. Tableau avec les combinaisons des codes pour les cases 37 (1), 37 (2) et 44 (DOC, 271 Ko)
 4.2. Codes de l'Union pour la case 37 (1) par régime (DOC, 70.5 Ko)
 4.3. Codes de l'Union pour la case 37 (2) par régime (DOC, 406 Ko)
 4.4. Codes nationaux pour la case 44 par régime (DOC, 214.5 Ko)

Destruction

Fonctionnement du nouveau formulaire pour la destruction des marchandises sous surveillance douanière

Sur la base des lignes directrices du Code des douanes de l'Union (CDU) relatives aux régimes particuliers, les marchandises non-Union doivent désormais être placées sous le régime du perfectionnement actif (PA) par l'opérateur avant de pouvoir être détruites. Cela s'applique à la fois pour un placement unique (y compris la destruction) sous PA que pour plusieurs placements sous PA pour une période déterminée.

Le détenteur de cette autorisation PA peut être soit la personne qui exécute le travail (le destructeur), soit celle qui fait exécuter le travail (le client). Ce titulaire doit accomplir les différentes formalités douanières et payer la dette douanière qui peut naître. Si un opérateur économique détient déjà une autorisation PA et souhaite l'utiliser pour la destruction de biens, il doit demander une modification de l'autorisation pour ajouter la destruction comme activité à cette autorisation.

1. Déclaration

Toutes les marchandises destinées à la destruction doivent être couvertes par une déclaration de placement sous le régime du perfectionnement actif (article 158, paragraphe 1, du CDU).

Ainsi, tant pour l'utilisation de l'autorisation permanente PA que pour l’autorisation unique, une déclaration IMA régime I doit être établie avec les mentions suivantes :

- Case 37, 1ère subdivision, chiffres 1-2 : 51 – Case 37, 1ère subdivision, chiffres 3-4, régime précédent, par exemple 71 (entrepôt douane) ou 00 (dépôt temporaire) ou autre

- Case 44 : 

  • Autorisation permanente : code C601
  • Autorisation unique : code Union 00100 et code national 5A1 ou 5B1 selon que les marchandises sont détruites dans le même lieu que le lieu de placement sous le régime ou dans un autre lieu.

 En case 30 de la déclaration, le code de localisation du lieu où les marchandises se trouvent doit être communiqué.

Spécifiquement pour l'utilisation de l'autorisation unique sur la base de la déclaration en douane, la déclaration doit être soumise par e-mail au chef local (division gestion de la déclaration) en vue du dépôt garantie :

*Antwerpen : da.aangiftebeheer.antwerpen@minfin.fed.be

*Hasselt : da.hk.hasselt@minfin.fed.be - da.hk.geel@minfin.fed.be

*Leuven : da.toelatingen.vilvoorde@minfin.fed.be

*Gent : da.hk.gent@minfin.fed.be - da.hk.zeebrugge@minfed.fed.be

*Bruxelles : da.hk-succ.brussels@minfin.fed.be

*Mons : da.gestionactifs.gosselies@minfin.fed.be

*Liège : da.succ.grace-hollogne@minfin.fed.be da.succ.arlon@minfin.fed.be

Pour l’autorisation permanente, la garantie est réglée par l’autorisation permanente PA.

2.  Demande de destruction - CRK

Après la validation de la déclaration, le déclarant doit remplir et soumettre la "Demande de destruction des marchandises" auprès de la Chambre de contrôle (CRK) compétente pour le lieu où la destruction aura lieu, et ce au moins 2 jours ouvrables avant la date et l'heure proposées de destruction.

Cette demande doit toujours être faite dans le cas d'une autorisation unique basée sur une déclaration en douane, et pour l'autorisation permanente AV lorsque cette autorisation nécessite une surveillance physique.

Le demandeur doit indiquer ses coordonnées de contact (adresse e-mail) sur chacun des 3 exemplaires (voir ci-dessous). Outre le motif de la destruction, le formulaire doit également reprendre la méthode de destruction.

Exemplaires pour la demande de destruction

Le CRK traite le dossier en concertation avec les services de 1ère ligne de Opérations.  Ils prendront ensuite contact avec l'opérateur pour les modalités pratiques de la surveillance.

3. Destruction et suivi

La destruction doit avoir lieu dans des conditions de sécurité et dans le respect de la législation environnementale et selon les modalités convenues entre l'opérateur et l'AGDA.

A la fin de la destruction :

‑ L'agent vérificateur établit un PV de destruction (case B de la "demande de destruction") s'il a supervisé physiquement la destruction OU

‑ L'entreprise de destruction peut délivrer un attestation de destruction s'il n'est pas possible pour les autorités douanières d'assister à la destruction, par exemple dans le cas de marchandises dangereuses ou s'il a été décidé de n'effectuer qu'un contrôle documentaire. L'entreprise de destruction délivre l’attestation aux autorités douanières.

S'il y a des résidus et des déchets ayant une valeur commerciale, ils doivent être placés sous un régime douanier et la déclaration de placement doit être établie conformément aux conclusions du contrôle. Cette déclaration doit être présentée au chef local concerné (voir point 1 ci-dessus) en même temps que le reste du dossier (point 4).

4. Libération de la garantie

Le déclarant doit présenter son exemplaire de la "demande de destruction" au chef local compétent, éventuellement avec la déclaration dans le cas de résidus et déchets ayant une valeur commerciale.

Une fois le dossier vérifié, le chef local libère la garantie.

Annexes pour des tabacs manufacturés

Destruction des tabacs manufacturés en régime de suspension de droits d’accise

5. Le service de douane juge de la demande et règle l’intervention des agents chargés de la surveillance de sorte que les marchandises puissent être détruites de manière responsable et ne puissent pas causer de dommages à l’environnement. De plus, il doit être satisfait aux prescriptions concernant les rétributions à payer par le requérant.

6. Lorsque le service compétent peut faire exécuter la destruction sous surveillance douanière au moment souhaité, le requérant est mis au courant par un avis écrit.
Le cas échéant, un autre moment est déterminé, avec l’accord du demandeur, pour la destruction. Le service compétent tient compte des fonctionnaires disponibles et de l’importance de l’envoi de marchandises à détruire. Si la destruction peut avoir lieu, le fonctionnaire des douanes ou le service de douanes chargé de la destruction est mis au courant de la mission au moins 12 heures avant le moment de la destruction par l’envoi de l’exemplaire 1 et de l’exemplaire 3 de la demande. Le service compétent donne l’ordre de destruction par l’apposition du sceau du bureau sur tous les exemplaires de la demande. Le cas échéant, le moment mentionné par le demandeur sur la demande est barré par le demandeur et une copie de la confirmation écrite du moment de la destruction est annexé aux deux exemplaires.

7. La destruction doit avoir lieu dans des circonstances soucieuses de la sécurité et de l’environnement aux conditions qui sont déterminées préalablement par le service susvisé en accord avec le requérant. Les conditions sous lesquelles la destruction doit avoir lieu sont mentionnées par ce service sur les deux exemplaires de la demande.

8. Les fonctionnaires concernés du service de contrôle exécutent leur mission et mentionnent leurs constatations sur les exemplaires en leur possession de la demande de destruction des marchandises. Ils remplissent la partie prévue à cet effet.

9. Si, après la destruction, des déchets et débris subsistent, le requérant doit donner à ces déchets et débris une destination à mentionner sur les deux exemplaires et apposer sa signature.

10. Le requérant reçoit son exemplaire des agents qui remettent l’exemplaire pour les agents de surveillance au service qui a donné l’ordre de destruction sous surveillance douanière.

11. Ce dernier service veillera à ce que les déchets et débris constatés soient déclarés le jour suivant pour une destination douanière autorisée.

Documentation et downloads

Documentation

Vous trouverez ici directement toutes sortes de documents, liens et autre information pratique concernant la nouvelle notice.

Downloads

Ici vous pouvez facilement télécharger les documents les plus importants qui se trouvent sur le site.

Il s’agit notamment :

  • de la présentation PowerPoint avec les modifications par rapport à l’ancienne notice
  • de la notice d’utilisation des formulaires DAU
  • des documents pour les cases 37 et 44
  • des notices pour les régimes des appendices

Tous les fichiers sont repris dans un  fichier zip. (ZIP, 2.27 Mo)

FAQ

Via ce  document Word (DOC, 371 Ko), vous pouvez consulter la version consolidée des FAQ.

Contact

La réponse aux questions sur les aspects techniques de la notice explicative du Document unique (cases à remplir, codes et/ou mentions à utiliser, etc...) relève de la compétence du Service Législation douanière du Département central de Législation. Vous pouvez envoyer des questions spécifiques à l’adresse électronique da.lex.douane@minfin.fed.be. Il est à noter que seules ces questions spécifiques recevront une réponse. Il ne sera pas tenu compte des questions générales et théoriques.

Veuillez commencer l’objet de votre message par les mots « Question notice Document unique ». Cela permettra de répondre plus rapidement à votre question.

Des questions sur la mise en application de la notice explicative du Document unique dans PLDA (par exemple des avis d'erreurs, release info, procédures d'urgence) peuvent être envoyées à l'adresse e-mail suivante:  plda.helpdesk@minfin.fed.be